GénéKréoL

Arbre généalogique Réunionnais

GénéKréoL

Cow 768644 640

Pourquoi dit-on... Chemin Bœuf Mort ?

"… Les propriétés d’Emmanuel Técher étaient très étendues, puisqu’elles allaient de l’océan jusqu’à Dos-d’âne. Il possédait également de grands troupeaux, mais étant donné l’étendue de son domaine, les animaux pouvaient aisément être élevés en toute liberté. Ce qui était un peu gênant lorsqu’il s’agissait de vendre des têtes ou plus simplement, de passer un animal au couperet pour le manger..."

"... Emmanuel Técher avait trouvé la solution pour les jours où il avait envie de viande fraîche. Il allait à la chasse au bœuf, à cheval, tout simplement. Mais les bêtes ne se laissaient pas approcher si facilement et il était obligé d’abattre sa proie au fusil.

En général, il savait très bien où trouver ses troupeaux, qui se regroupaient tous, plus ou moins dans le même coin, à certains moments. Il abattait donc un bœuf, puis avec une corde passée autour des reins de la victime d’un côté et au pommeau de sa selle, à l’autre bout, il tirait le bœuf mort jusque dans les bas, à sa demeure.

Le traitement n’usait guère le cuir du bœuf, cuir que l’on sait résistant. Avec le temps, le sentier emprunté par Emmanuel Técher, a été appelé Chemin Bœuf Mort… »

Source : Dictionnaire du peuplement (1663-1713)

Técher Ancêtre Bourbon Saint-Paul Culture

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire