Destination l'Île Bourbon
Le "Saint-Charles" débarqua à Saint-Paul, 12 passagers (2 Français et 10 Malgaches), au mois de Novembre 1663. À bord, il y avait :
La flotte de Pierre De Beausse qui était composée de quatre navire (le Saint-Paul, la Vierge de Bon Port, le Taureau, l'Aigle blanc), quitta le port de Brest, au mois de Mars 1665. C'était le navire "le Taureau" qui arriva à Saint-Paul (Île Bourbon), le 09 Juillet 1665. À bord, il y avait :
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Fontaine Jacques (1640-1703)
La flotte de François Lopès, Marquis de Montdevergue, quitta la France le 10 Mars 1666 et était composée d'une dizaine de vaisseau. Au départ, il y avait six cents voyageurs. En cours de route, quatre cents perdirent la vie. Et à l'arrivée, il ne restait plus que deux cents passagers malades du Scorbut. Parmi ces vaisseaux, il y avait le navire (cité ci-dessous) :
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Le "Saint Jean-Baptiste", accosta à Saint-Paul (Île Bourbon), le 22 Février 1667. À bord, il y avait :
Il y avait un navire qui avait quitté Fort-Dauphin (Madagascar), en 1669, et est arrivé à Saint-Denis (Île Bourbon) dans la même année ou au début de l'année 1670. Il pourrait s'agir du "Saint-Paul". Parmi les passagers, il y avait :
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Mangroles Henry, en compagnie de Hanno dite Houve Élisabeth (1654-1729)
L'escadre de Perse, commandée par Blanquet de La Haye Jacob, débarqua à Saint-Denis, le 27 Avril 1671, après avoir fait une escale à Madagascar. À bord, il y avait :
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Cadet Antoine (1646-1726)
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Nativel Pierre (1637-1701)
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Sanne Marie Anne (1649-1709)
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Touchard Athanase (1636-1715)
Après le massacre de Fort-Dauphin (Madagascar) qui avait eu lieu dans la nuit du 27 Août 1674, quelques colons Français, dites "les rescapés ou débris de Fort-Dauphin" arrivèrent à Bourbon, au mois Mai 1676, à bord du Saint-Robert. Il y avait :
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Brun Jean dit Joly Cœur (1655-1710)
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Damour Georges (1644-1716)
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Grondin Étienne (?-1677), en compagnie de son épouse Siarane Louise (1644-1705), et de leur unique fils, Grondin François, alors âgé de 6 ans.
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Lauret Jacques dit St-Honoré (1641-1720)
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Payet Antoine dit Laroche (1637-1710)
En provenance de Surate, à bord du navire "Rossignol", se trouvaient quatorze jeunes Indiennes/Indo-portugaises et un jeune indien, qui ont débarqué à Saint-Paul (Île Bourbon), au mois de Novembre 1678. Il s'agit de :
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Des Rosaires dite Rosaires Dominique (1662-1740), âgée de 16 ans, enfant naturel de : Des Rosaires Françoise
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Dos Rosarios dite Des Rosaires Domingue (1642-1688), âgée de 36 ans
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Dos Rosarios dite Des Rosaires Françoise (1645-1687), âgée de 33 ans
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Fonsèque Louise (1669-1706), âgée de 9 ans
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Héros Catherine (1670-1758), âgée de 8 ans
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Héros Thérèse (1672-1729) âgée de 6 ans
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Mila Geneviève dite Laurence (1660-1733), âgée de 18 ans
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Mise Catherine (1655-1704), âgée de 13 ans
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Pereira dite Pereire Monique (1649-1724), âgée de 29 ans
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Rabelle Sabine (1657-1712), âgée de 21 ans
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Vincente Félicie (1662-1698), âgée de 16 ans
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Texeira dit Téxère Andrée (1647-1697), âgée de 31 ans
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Texeira dit Téxère Marguerite (1662-1715), âgée de 16 ans, enfant naturel de : Téxère Andrée
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Texeira dit Téxère Ignace (1654-?), âgée de 24 ans
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Texeira Da Motta dit Técher Emmanuel (1665-1758), âgé de 13 ans, frère de : Téxère Andrée & Téxère Ignace. Il repartit en Inde peu de temps après. Son deuxième voyage en direction de Bourbon a eu lieu en 1681*.
Le navire "Soleil d'Orient" est construit en 1671 au chantier naval de Lorient (Morbihan /Bretagne). En 1679, l'embarcation quitta le port de Lorient pour la seconde fois, en direction de Bantam [Banten /Indonésie]. Et c'est au début du mois d'Octobre 1681, qu'il accosta à l'île Bourbon, ayant à son bord quelques trésors de Phra Naraï, qui était le Roi de Siam. Parmi les passagers, il y avait vingt chinois qui étaient les gardiens de la précieuse cargaison de Siam, mais aussi quelques colons. Il s'agit de :
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Texeira Da Motta dit Técher Emmanuel (1665-1758) qui revenait sur l'île pour la deuxième fois [voir 1678*].
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Vidot Marc dit le Vénitien (1661-1704)
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Vincendo François dit Discret (1652-1690)
Le navire "Soleil d'Orient" reprit sa route vers Madagascar. Puis, au mois de Novembre 1681, après avoir quitté Fort-Dauphin, il fit naufrage avec "toute" l'équipage et le trésor de Siam, entre la Grande île et le Cap de Bonne-Espérance.
Un navire Anglais (flibustier), en provenance de Mascate (Capitale portuaire du sultanat d'Oman), arriva à l'île Bourbon, au mois de Janvier 1687. Il y avait à bord :
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Sekeling Jean dit Macaste "Cerlingue Pitre" (1654-1699)
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Sekeling Jan Pieter (frère de Macaste, cité ci-dessus)
L'histoire dit que les deux frères Sekeling ont été capturés par les pirates de ce navire Anglais, et furent embarqués de force, depuis le port de Mascate. Les pirates avaient pour coutume de proposer aux prisonniers et clandestins, d’abjurer ou de mourir, car ne pouvant être échangés. Leur choix était de rester vivant, évidemment… C'est ainsi qu'ils ont fait le voyage jusqu'à Bourbon, à bord de ce navire forban. Et d'après le livre, intitulé "L’histoire de la Réunion, des origines à 1848" de Daniel Vaxelaire, les autres passagers du navire s’appelaient :
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Béda Jacques
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Bloqueman Jean
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Sélin Jean
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Wildman / Wilman ou Welmant Gilbert
Le navire "Saint Jean-Baptiste" arriva à l'île Bourbon, le 05 Décembre 1689. C'était un vaisseau de 150 tonneaux, en provenance de Port-Louis en Bretagne, où il fut armé. Au moment de quitter l'île, un cyclone eut raison de cette embarcation qui vécut ses derniers instants le 31 Décembre 1689 à la baie de Saint-Paul. À bord, il y avait :
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Gonneau Pierre dit Laverdure (1663-1714)
Le navire du pirate anglais, Avery Henry, arriva à l'île Bourbon, en Novembre 1695. Il y avait à bord, environ 65 voyageurs, dont :
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Grimaud Henry (1675-1702)
Le navire "Triton" avait quitté le port de Lorient, le 04 Mai 1723, en partance pour l'Île de France (Maurice). Ensuite, il accosta à l'Île Bourbon (Réunion), au mois de Novembre 1723. Le capitaine s'appelait Jacques-Thomas Jonchée de La Goletrie. C'était un vaisseau de 500 tonneaux, 32 canons. Parmi les passagers qui ont débarqué, il y avait :
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Turpin François (1702-1769)
Le navire "Bourbon" avait quitté le port de Lorient, le 10 Février 1728, en destination pour les Indes. C'était un Vaisseau de 850 tonneaux, 54 canons, qui fut construit en Angleterre en 1721, commandé par le capitaine Pierre Alexandre De La Garde Jazier de St Malo, âgé de 28 ans. Il y avait 116 passagers à bord, en destination pour l'Île de France et l'Île Bourbon (ou pour Pondichéry), dont 33 soldats. Le bateau arriva à Saint-Paul, le 04 Août 1728. Parmi les passagers qui ont débarqué, il y avait :
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Dijou(x) Pierre dit Paquet (1706-1774)
Le navire "Royal Philippe" quitta le port de Lorient, le 20 Janvier 1731, en partance pour l'Inde. C'était un vaisseau de 700 tonneaux, 28 canons, qui a été construit à Brest, entre 1719 et 1723. L'embarcation avait fait plusieurs escales, avant d'accoster à l'Île de France (Maurice), le 20 Juillet 1731. Puis, arriva à l'Île Bourbon (Réunion), le 23 Juillet 1731. Le capitaine s'appelait Pierre Alexandre De La Garde Jazier. Parmi les passagers, il y avait :
Une énième embarcation arriva à l'Île Bourbon, en 1734. Parmi les voyageurs, il y avait
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Moreau Jacques "Vide Bouteille"(1704-av 1761)
Date de dernière mise à jour : jeudi, 08 décembre 2022
Commentaires
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- 1. Patrick LIZE Le samedi, 17 avril 2021
J'écris en ce moment un ouvrage sur les pirates et je cherche des infos sur le nommé Julien Forget ou (Forgette) et son ami le flibustier Desmarestz.
Merci. Salutations.
Patrick LIZE.-
- genekreolLe lundi, 19 avril 2021
Bonjour ! Je vous propose de jeter un œil sur cette chronique familiale, visible sur Généanet. L'explication sur cet ancêtre que je découvre grâce à vous, est pour ma part, intéressant à lire. Voici le lien : https://gw.geneanet.org/jmff2?f=04forgetjulien&lang=fr&m=NOTES&nz=fournier&ocz=0&pz=arsene
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