Généalogie KréoL

Arbre généalogique Réunionnais

Généalogie KréoL

Le parcours d'une autodidacte, en généalogie familiale réunionnaise...

Fanny Racazo

Bonjour, soyez bienvenue dans mon monde !

Au fil des pages, je vous raconte l'histoire de mes ascendants(es), mais pas seulement...

La recherche généalogique demande de la disponibilité, de la persévérance et de la patience à volonté.

Retracer la vie de ses ancêtres, remplir les feuilles vides de son arbre, c'est comme rassembler les pièces d'un puzzle, cela peut vite devenir un casse-tête.

J’ai commencé à remplir les premières cases de mon arbre généalogique, à l’âge de 23 ans. À l’époque, je me questionnais sur mes origines paternelles. La démarche fut longue et compliqué, mais le résultat est fort intéressant. Car maintenant, je sais que j'ai un lien de parenté avec deux femmes, qui ont été des esclaves. Elles s’appelaient Virginie, décédée avant 1874 et Hélène, décédée avant 1846.

En parallèle, j’avais également entamé des investigations sur mes ascendants maternels. Au fil de mes recherches, j’avais pris conscience que mon métissage, raconte l’histoire de deux peuples. D’un côté, j’ai quelques-uns de mes ancêtres, qui ont été des propriétaires d’esclaves et de l’autre côté, je suis descendante d’esclaves.

En 2014, après une vingtaine d'années de recherche généalogique, je décidais de créer ma page "Généalogie Métissage 974 Bourbon", rebaptisée depuis peu, "Généalogie Kréol". Au bout de quatre ans d’entraide généalogique, j’ose enfin créer mon premier site web, qui vient apporter un peu de fraîcheur, à ce que je fais déjà.

À part cela, j’aime la poésie Réunionnaise (Fonnkèr) et je me mets parfois à inventer des citations. J’en ai une, qui dit : "Chaque nom de famille a sa propre histoire… Encore, faut-il la connaître."

La généalogie réunionnaise c'est scruter dans les registres d'état-civil, paroissiaux, militaires et aussi dans les registres spéciaux (esclavage, affranchissement, engagisme).

L'étape ultime reste le déchiffrage de certains actes anciens.

L'une des causes d'un blocage généalogique est de ne pas arriver à lire l'écriture d'antan.

 

Si le besoin de connaître votre histoire se fait sentir, mais que l'investigation vous semble compliquée , n'hésitez pas à me contacter via ma boîte aux lettres.

M@m'Zèl DiJouX

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 12 octobre 2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire