GénéKréoL

Arbre généalogique Réunionnais

GénéKréoL

Labbé dit Desforges-Boucher Antoine (1680-1725)

Il est âgé de 22 ans, quand il débarqua à Saint-Paul, en 1702. Par la suite, il a cumulé plusieurs fonctions, tels que : Garde-magasin, Secrétaire, Procureur fiscal..., jusqu'en 1709. C'est d'ailleurs pendant cette période qu'il commença à mettre par écrit tout ce qu'il pensait sur la majorité des habitants de l'île Bourbon. Il est ensuite reparti en France, et y resta jusqu'en 1717. De retour sur l'île en 1718, il devint propriétaire d'une concession situé au Gol, à Saint-Louis, l'année suivante. Ce n'est qu'en 1723, qu'il est proclamé Gouverneur de Bourbon. Il est décédé le 01 Décembre 1725 à Saint-Paul. Sur son acte de décès, il est cité en tant que Chevalier de Saint-Louis, Gouverneur de l'île Bourbon et ses dépendances [Acte n°273, feuillet 36 / 1GG15].

Voici quelques extraits de sa "Mémoire pour servir à la connaissance particulière de chacun des habitants de l'île Bourbon" :

  • Bellon Gabrielle (1681) : "Sa grande dévotion faisait qu'elle ne manquait jamais de s'arrêter au presbytère avant d'arriver à l'église pour entretenir le pasteur ou lui apporter du pain. L'on dit que leur conversation était si longue qu'elle y passait la nuit où elle obtenait la dispense de continuer son chemin pour aller jusqu'à l'église..."

  • Compiègne Marguerite (1650-1731) : "femme sans éducation … ,cruelle à ses noirs aussi bien que son mari, ne voulant pas seulement permettre à ceux de ses noirs, qui sont mariés, de coucher ensemble."

Date de dernière mise à jour : dimanche, 15 mai 2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire